Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m
20240331_163709.jpg
20240331_163649.jpg

Pour le numéro 9 je ne comprend pas pour la médiane. Je ne comprend pas mon erreur. Puis le 12 je ne sais pas comment le terminer. J'ai commencé mais après je suis bloqué

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Commençons par le #9. La médiatrice est la droite perpendiculaire à un segment et passant par le milieu d'une autre droite. Ainsi, on l'équation d'une droite qui croise AB en son milieu et qui est perpendiculaire.


    image.png


    Tu as besoin de deux informations préalable pour trouvé la règle de la droite médiatrice. Tu dois d'abord trouver le taux de variation AB. Je te félicite pour cette partie puisque tu as la bonne valeur. Puis, tu dois calculer le point milieu de AB.



    $$ \text{Point milieu} = \left( \dfrac{x_1+x_2}{2}, \dfrac{y_1+y_2}{2} \right) $$

    Comme la droite médiatrice de AB est perpendiculaire, son taux de variation est l'opposée de l'inverse de la pente de l'autre.



    Tu as ainsi la pente de la médiatrice et tu peux utiliser le point milieu pour trouver son ordonnée à l'origine.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question