Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour,

J'ai une question, est ce qu'on peut m'expliquer c'est quoi une mention de l'oeuvre dans un texte justificatif et me donner des exemples ?

Merci :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 2 • 1m 1 Apr modifié

    Un texte justificatif est un texte qui explique ou argumente une idée, une opinion ou une action. Il fournit des explications ou des raisons pour justifier une décision ou une position.


    Par exemple, si on te demande pourquoi il est important de recycler les déchets, tu pourrais écrire un texte justificatif en expliquant que le recyclage permet de protéger l'environnement en réduisant la quantité de déchets, en préservant les ressources naturelles et en limitant la pollution.


    Maintenant, une mention dans un texte justificatif est un élément qui sert à expliquer ou à justifier une information donnée. Par exemple, dans un texte qui parle d'une sortie scolaire, une mention pourrait être «les élèves devront apporter leur déjeuner» pour expliquer pourquoi il ne faut pas oublier son repas. C'est une citation tirée du texte ou le titre de l’œuvre auxquels il faut faire référence.

    Consulte cette fiche au besoin.

    J'espère avoir répondu à ta question. 😊

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    La définition de la mention de l'oeuvre est:La mention Tous droits réservés est généralement accompagnée de l'année de création de l'œuvre ce qui permet d'évaluer la date à laquelle l'œuvre tombera dans le domaine publique et pourra dès lors être librement utilisée par tous selon le droit américain. Pour plus d'information sur le texte justification tu peut consulter ce lien:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220


    Merci pour ta question et j'espère que cela t aura aider.

    Si tu as d'autres questions n’hésite pas a les poser,bonne journée.

Poser une question