Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, je ne comprend pas ce numéro :

L'ordonnée à l'origine de la droite MN est 9. Sachant que l'accroissement des abscisses du point M au point N est de -8 et que l'accroissement des ordonnées du point M au point N est de 4, trace la droite MN dans un plan cartésien.

Merci à l'avance : )

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 1 Apr modifié

    Salut!


    "l'accroissement des abscisses" représente la variation en x (Δx), tandis que "l'accroissement des ordonnées" est la variation en y (Δy).

    Ainsi, tu peux calculer la pente de la droite avec ces informations et cette formule :

    image.png

    $$ pente = \frac{Δy}{Δx}= \frac{4}{-8}$$


    Avec la pente et l'ordonnée à l'origine, tu seras alors en mesure de tracer la droite. Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

  • Options
    Secondaire 2 • 1m

    Bonjour XwingLogique7681,


    Pas de souci ! En gros, il faut simplement se rappeler que l'ordonnée à l'origine (le point où la droite coupe l'axe des ordonnées) est 9. Ensuite, il faut se déplacer de -8 sur l'axe des abscisses et de 4 sur l'axe des ordonnées pour trouver le point N. En reliant ensuite les points M et N, tu obtiendras la droite MN. J'espère que c'est plus clair maintenant. Bonne journée ! :)

Poser une question