Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour bonjour!

J'avais certaines questions sur certaines changements qui se sont produites lors de la Révolution Tranquille. Les-voici:

1) Que veut dire la loi sur les normes du travail et mesures anti-briseurs de grève, adopté en 1969 par le gouvernement de René Lévesque ?

2) De plus, je ne comprends pas un des changements cités dans mes notes de cours qui est adopté par le gouvernement de Jean Lesage.

'' Caisse de dépôt et placement: faire fructifier l'argent du RRQ en favorisant les investissements au Québec.''

Je ne comprends pas vraiment la partie en gras. D'ailleurs, comment est-ce que le gouvernement fait des profits avec une partie de l'argent qu'il nous retire/ pensions ?Comment les investir à l'étranger leur sont bénéfique?

S.v.p j'ai vraiment besoin de clarifier ceci.

3) Que veut-dire une campagne électorale?

Merci beaucoup et bonne journée :D

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 2 • 1m

    Bonjour AraEnthousiaste1431!

    j'ai fait quelques recherches et voici ce que j'ai trouvé:

    1) La loi sur les normes du travail et les mesures anti-briseurs de grève adoptée en 1969 par le gouvernement de René Lévesque visait à protéger les travailleurs en établissant des normes minimales en matière de conditions de travail et en interdisant l'utilisation de briseurs de grève pendant les conflits de travail.


    2) Pour la Caisse de dépôt et placement, c'est un organisme qui gère l'argent du Régime de rentes du Québec en investissant dans différents projets au Québec. En investissant l'argent localement, le gouvernement espère augmenter les rendements et contribuer au développement économique de la province. Les investissements à l'étranger peuvent également être bénéfiques car ils permettent de diversifier les placements et d'obtenir des rendements intéressants.


    3) Une campagne électorale est une période pendant laquelle les partis politiques tentent de convaincre les électeurs de voter pour eux en mettant en avant leurs idées, leurs programmes et leurs candidats. C'est une période importante pour la démocratie où les citoyens ont la possibilité de choisir leurs représentants au gouvernement.


    J'espère que mes réponses t'ont aidé à mieux comprendre ces concepts. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as besoin. Bonne journée! 😄

Poser une question