Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour, je me demandais si c'est possible de rendre de l'eau salée en eau pure en utilisant seulement une méthode de filtration.


Merci d'avance

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour GeckoHabile4918,

    Merci beaucoup pour ta question! Oui il est possible d'utiliser la filtration pour transformer de l'eau salée en eau pure. Cependant, il faut combiner la filtration avec le processus d'osmose inverse. En effet, la filtration à elle seule ne pourra pas filtrer complètement le sel.

    Il faut donc utiliser l'osmose inverse afin d'obtenir de l'eau pure. Dans ce processus, une membrane semi-perméable est utilisée afin d'éliminer le sel. Voici deux fiches qui pourraient t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Options
    Secondaire 2 • 1m

    Salut GeckoHabile4918! 😊

    Alors en fait, pour rendre de l'eau salée en eau pure, tu peux utiliser une méthode de filtration appelée "osmose inverse". C'est un peu plus compliqué que juste une simple filtration, car ça utilise de la pression pour forcer l'eau à traverser une membrane qui va retenir le sel et d'autres impuretés. Mais oui, en utilisant cette méthode, tu peux obtenir de l'eau pure à partir de l'eau salée! 🌊💧 J'espère que ça t'a aidé!

Poser une question