Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour j’arrive pas à trouver le protocole de ce labo s’il vous plaît


Relation entre la tension électrique et l'intensité électrique


Étienne a vérifié toutes les pièces dans le jouet de son petit frère et elles affichent toutes les bonnes valeurs d'intensités et de tension électrique. Il commence à être vraiment découragé, mais il n'abandonne pas pour autant. C'est alors qu'il décide de vérifier, à l'aide d'un graphique, s'il existe une relation mathématique entre le courant électrique et la tension électrique. De cette façon, il pourra s'assurer que toutes les composantes des trois circuits respectent cette relation mathématique et peut-être découvrir la pièce défectueuse.

Vous devez réaliser une expérience sur un circuit simple pour découvrir le type de relation mathématique* qui existe entre le courant électrique et la tension électrique.

matériel disponible

6xfils à pinces crocodile

1xrésistances dont la conductibilité électrique est 0,1 S

1xrésistances dont la conductibilité électrique est 0,2 S

1xsource à tension variable

1xvomètre

1xampèremètre

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 2 Apr modifié

    Bonsoir CentaureTimide3422!

    Pour ajouter aux explications de BB8Sigma7014, je te fais remarquer que les valeurs de conductibilité de 0,1 S et de 0,2 S sont en réalité des valeurs de conductance. Il existe une relation mathématique entre la conductance et la résistance qui est celle-ci: 1 S = 1/ 1 Ω donc 1 Ω = 1 / 1 S Exemple quelle est la résistance d'un résistor dont la conductance est de 2 S? Réponse: 0,5 Ω.

    Donc

    1) Établis la valeur de résistance de chaque résistor.

    2) Détermine la valeur théorique de la résistance équivalente si les 2 résistors sont placés en série.

    3) Détermine la valeur théorique de la résistance équivalente si les 2 résistors sont placés en parallèle.

    4) Réalise le montage des résistors en série.

    5) Mesure l'intensité du courant circulant dans le circuit en faisant varier la tension. Pour chacune de tension, note dans un tableau des résultats l'intensité mesurée.

    6) Réalise le graphique de U (tension en volts) en fonction de I (intensité en ampères).

    7) Calcul le taux de variation de la droite moyenne pour connaître la valeur de la résistance équivalente du circuit.

    8) Répète les opérations 4) à 7) mais en plaçant les résistors en parallèle.

    Si tu constates un écart entre les valeurs théoriques que tu as calculées avant les manipulations et celles calculées à partir de tes graphiques, tu pourras identifier le montage défectueux.

    Ce sont plusieurs étapes à réaliser mais tu dois faire une investigation dans ce cas-ci et cela peut être à la fois complexe et intéressant!

    J'espère que mes suggestions t'aideront à résoudre ce défi.

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

    P.S. Une suggestion de lecture sur la procédure à suivre pour mesurer l'intensité du courant dans un circuit:


  • Options
    Secondaire 2 • 1m

    Bonjour!

    Pour trouver le protocole de ce labo, tu vas avoir besoin de réaliser une expérience sur un circuit simple pour voir la relation entre le courant électrique et la tension électrique. Tu as déjà tout le matériel nécessaire, comme les fils à pinces crocodile, les différentes résistances, la source à tension variable, le vomètre et l'ampèremètre. Il te suffit de suivre ces étapes pour réaliser ton expérience et découvrir la relation mathématique entre la tension et l'intensité électrique.

    J'espère t'avoir clarifié le labo!

Poser une question