Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

En physique, je dois regarder une vidéo du cartoon Looney Tunes, et expliquer pourquoi la physique ne s'applique pas à la situation. La situation implique un lancer de catapulte. Le problème est que la catapulte a une charge très lourde (une roche) et ne s'actionne pas, mais s'actionne dès que le personnage principal saute dessus. Comment puis-je expliquer la situation en faisant un lien avec la force de rappel? Pourquoi la force de rappel et la force résultante sont importants pour dans explication?

Merci et bonne soirée.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut R2D2Mauve2997,

    Merci pour ta question!

    Il n'est pas évident de te donner des pistes de réflexion sans pouvoir visualiser la situation, mais je vais faire de mon mieux pour t'orienter vers une réponse.

    D'abord, il est un peu étrange d'un point de vue physique que la catapulte s'actionne lorsque le personnage saute dessus. Il faudrait qu'il actionne un mécanisme ou qu'il agit sur le bras retenant le projectile. Je te conseille d'observer la direction de la force d'un saut du personnage par rapport au sens de la force résultante que doit avoir le bras lancer le projectile. Aussi, tu peux regarder la direction de la force de rappel, c'est-à-dire de l'élastique qui tire sur le bras qui lance le projectile, pour t'aider à répondre !

    Voici notre fiche sur la force résultante si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Anthony B.

Poser une question