Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

Bonjour

Pourquoi n'est t'il pas idéal de lancer une fusée du grand nord quebecois? Je vous pose cette question car j'aurais un examen après demain!

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1m 3 Apr modifié

    Bonsoir ElfeTurquoise7113!

    Je me permets d'ajouter des explications supplémentaires à celles de mon collègue.

    Comme tu le sais, la Terre est ronde et elle tourne sur elle-même. Seulement la vitesse de rotation n'est pas la même si nous sommes dans le grand nord que si nous sommes plus près de l'équateur. Plus nous sommes près de l'équateur et plus la vitesse de rotation est grande. La plupart des bases de lancement sont donc situées le plus près possible de cette région afin de faciliter le décollage des fusées. Aussi compte tenu des risques d'explosions, de décollage raté etc., les lancements se font loin des régions habitées en cas de pépin comme en bordure de la mer ou carrément sur des îles situées dans l'océan.

    Même si en réalité les raisons sont plus complexes, j'espère avoir pu t'apporter des éclaircissements sur le sujet.

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 4 Apr modifié

    Salut !

    Si on devait émettre une hypothèse sur ton énoncé, la réponse tournerait autour des conditions météorologiques principalement.

    Pour maximiser les lancements de fusée, il faut des conditions optimales tout au long de l'année. Le Grand Nord québécois est soumis à des conditions météorologiques extrêmes, notamment de fortes tempêtes de neige et des températures très basses. Ces conditions peuvent poser des défis logistiques pour le lancement et le suivi des fusées, ainsi que pour la sécurité des équipes de lancement.

    De plus, le Grand Nord québécois est une région éloignée et peu peuplée, ce qui peut limiter l'accès aux infrastructures nécessaires pour soutenir les opérations de lancement de fusées, telles que les centres de contrôle, les installations de suivi et de récupération, et les installations de soutien logistique.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question