Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 29j

J'ai fait des recherches mais j'aimerais juste qu'on me confirme car je vois plusieurs versions de cette phrase écrites différemment et étant donné que j'imprime sur des tasses, je veux être bien certaine....je veux écrire ''Sans profs, le vie n'aurait pas de classe'' J'écris profs avec un s étant donné que le monde n'a pas juste un prof mais c'est avec l'ensemble de tous les profs, que ça donne de la classe. Également je pourrais dire sans les profs alors j'écris sans profs. J'écrirais par contre ''Sans eau, le monde ne peut pas vivre'' étant donné que je parle de l'eau en général. Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 28j 3 Apr modifié

    Bonjour!

    La principale différence entre le nom « prof » et le nom « eau » est leur nature comptable ou non comptable. À moins qu'on ne fasse référence à plusieurs types d'eau ou à des eaux différentes, on écrira « eau » au singulier.

    Dans ta phrase, le contexte suppose qu'on parle nécessairement de plusieurs professeurs. Pour cette raison, on doit effectivement accorder « prof » au pluriel.

    Voici un article de la BDL qui explique l'accord d'un nom lorsqu'il est utilisé avec la préposition « sans » :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question