Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 28j

Bonjour,

j’aimerais connaître les règles de ponctuation en poésie libre. Merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 28j

    Bonjour!

    En poésie libre, il n'existe pas réellement de règles de ponctuation. Il s'agit de l'un des points avec lesquels les auteurs jouent dans leurs poèmes. Bien sûr, cela ne signifie pas que tu peux utiliser la ponctuation n'importe comment sans réfléchir, mais plutôt que tu peux enfreindre des règles si cela est significatif dans ton poème.

    Par exemple, si je veux donner une impression de rapidité dans mon poème, comme si quelqu'un le lisait d'un coup, je pourrais décider de supprimer toute la ponctuation pour donner cette impression. En effet, les points et les virgules agissent souvent comme pause dans une phrase, donc les retirer signifie qu'on lira le poème d'un coup, sans pauses.

    Je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle contient une section sur la poésie de forme libre! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question