Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Alllo!

J'ai de la misère avec les taux de proportions. Je suis meme pas certain de bien comprendre la base!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour !

    La notion de proportionnalité consiste à égaliser des rapports ou des taux pour pouvoir les comparer ensemble.

    On note une proportion a : b :: c : d ou de cette manière suivante:

    image.png


    Les éléments a et d sont appelés les extrêmes (ou termes extrêmes) alors que les éléments b et c sont appelés les moyens (ou termes moyens).

    Générallement, on utilise le produit croisé. On multiplie les extrêmes ensemble et ensuite les moyens ensemble. On écrit ad=bc.

    On peut vérifier si des taux sont équivalents en divisant leur numérateur avec leur dénominateur.Le nombre ou le chiffre résultant de cette opération se nomme le coefficient de proportionnalité.

    Comme cela:

    image.png

    Pour résoudre une proportion, on multiplie le numérateur et le dénominateur d'un taux par le facteur de changement pour obtenir les termes de l'autre taux.

    Example:

    image.png

    Dans cette situation, 6 est le facteur de changement

    Voici un lien qui pourrait te venir en aide: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547

    J'espère avoir pu t'aider! Si tu as encore de la difficulté, n'hésite pas à réécrire!🤩

Poser une question