Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 29j

Bonjour,

Lorsqu'il est question d'une fille, est-ce que je doit écrire faite dans ma phrase ? Exemple : je l'avais fait(e) appeler par l'entremise de ma mère pour lui dire.


Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 29j 3 Apr modifié

    Salut!

    Merci pour ta question.

    Non, tu ne dois pas l'accorder au féminin. Le participe passé de "faire" est toujours invariable devant un infinitif. Ainsi, la phrase doit s'écrire comme ceci :

    Je l'avais fait appeler par l'entremise de ma mère pour lui dire.

    Afin d'en apprendre davantage concernant l'accord des participes passés, je t'invite à cliquer sur le lien ci-dessous.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 29j 3 Apr modifié

    La phrase est constitué de trois parties distinctes : le Sujet, le Prédicat et parfois un Complément de phrase. Pour faire un accord du participe passé dans un prédicat, il faut d'abord vérifier quel est son auxiliare et ensuite, si le complément direct est féminin ou masculin, selon le cas, on accordera en fontion de celui-ci. De plus, si tu ne sais pas comment trouver le complément directe, pose toi la question suivante avec le verbe conjugué principale : Qui? ou Quoi?.

Poser une question