Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Je suis pas sûr de comprendre cette problème. J'ai déjà mis le coordonnée du canon, mais j'ai la difficulté pour trouver le reste.

20210727_193850_mfnr.jpg
20210727_193919_mfnr.jpg
20210727_201644_mfnr.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut K/D,

Merci pour ta question!😊

Dans cette situation, tu dois trouver une fonction racine carrée qui modélise le parcours de l'homme canon. Pour y arriver, tu dois te trouver deux points et valider si ta fonction résultante permet à l'homme d'atteindre le filet.

Le premier point t'est donné, il s'agit du point de départ de l'homme canon, il débute à une hauteur de 5m. Ainsi, le point de départ est (0;5).

Pour ce qui est du deuxième point, il faut trouver celui de la position entre les projecteurs et le lion afin de s'assurer que l'homme y passe absolument. Tu peux trouver la valeur de x pour ce point en trouvant le sommet du chapiteau. La variable x du point de rencontre correspond au centre de la scène. Ensuite, tu peux trouver la hauteur du podium à l'aide de la fonction valeur absolue et utiliser ce résultat afin de trouver la hauteur que l'homme canon doit avoir. N'oublie pas de considérer la hauteur du lion ainsi que les mesures de sécurité. Une fois que tu as ta fonction, je te conseille de la tester afin de valider que l'homme canon va se rendre dans le filet de sécurité. Si elle ne fonctionne pas, il y a d'autres manières de créer une fonction, je te laisse essayer!

Voici une fiche sur la fonction racine carrée qui pourrait t'aider si tu as de la difficulté :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question