Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
image.jpg

Bonjour, je ne comprends pas le #10... comment je peux placer les points et tout....

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1a

Place les points donnés pour chaque combinaison de deux juges sur le graphe correspondant.

En suite avec une règle tu peux placer approximativement une droite telle qu'elle se trouve au milieu du nuage de point en t'assurant d'avoir à peu près la même quantité de points de part de d'autre de la droite.

La méthode du rectangle pour estimer un coefficient de corrélation est facile et rend la situation moins ambiguë en particulier quand le coefficient est moyen (ni très haut, ni très bas). Va voir ce site pour des explications plus claires que les miennes. Aussi la largeur et la longueur sont des mesures que tu prends avec ta règle donc les unités n'ont rien avoir avec celles des observations (de toute manière comme il s'agit d'un ratio, les unités n'ont pas d'importance: elles s'annulent) mais elles reflètent bien la variation dans les observations

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-coefficient-de-correlation-lineaire-m1377

CobraOmicron.jpg

Pour la corrélation entre le Juge A et le B j'ai une valeur estimée de 1 - 5/15.5 = 68%

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut 😁

Il faut que tu inventes une droite pour montrer comment les points seraient proches dans une corrélation de 0,9, et plutôt éloignés dans une corrélation de 0,3. Les deux droites doivent être positives ici étant donné que les valeurs de r sont positives.

Voici à quoi ressemble une corrélation de 1, tu peux t'en inspirer pour faire le 0,9.

image.png

Et, une corrélation nulle, inspire-t-en pour faire le 0,3.

image.png

Il y aura une légère tendance que tu pourras observer.

Pour en apprendre plus, c'est par ici.

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

Poser une question