Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour,

Quelle serait la formule mathématique à ce problème : je souhaite construire une tour de 27 cm de hauteur, uniquement avec des briques de 1 et 2 cm de hauteur (il n'y a pas de limites au nombre de briques utilisées), combien de tours différentes pourrais-je construire ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a July 2021 modifié

x: nombre de briques de 1 cm de hauteur

y: nombre de briques de 2 cm de hauteur

Il faut 1x+2y=27 avec x et y entiers, x\(\geq\)0 et y\(\geq\)0.

Le nombre de tours pouvant être construites est le nombre de solutions entières si on tient compte seulement du nombre de briques des deux modèles contenues dans les tours.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut nanin48,

Merci pour ta question!😊

Pour répondre à cette question, il faut se faire un petit polygone des contraintes.

Voici une fiche à ce sujet si tu n'es pas familier avec le concept :

La première étape est de trouver une fonction qui modélise notre situation. On cherche à savoir combien de combinaisons de briques de 1 cm et de 2 cm existent afin d'obtenir une tour de 27 cm. La règle qui modélise ce problème serait x : 1 cm y : 2 cm, x + 2y = 27. Chacune des coordonnées entières de cette règle nous permet d'obtenir une combinaison qui répond au questionnement de départ. Il serait possible d'ajouter en prime x ≤ 27 et y≤ 26, le polygone serait complet, mais il faut uniquement compter les coordonnées entières sur la fonction initiale qui respecte les conditions établies.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions😉

Anthony B.

Poser une question