Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 26j

Bonjour,

J'ai une évaluation Jeudi prochain sur la reproduction des plantes (sexuée et asexuée) mais je ne comprend pas comment les distinguer. J'ai aussi besoin de memoriser les types de reproduction asexuée (bourgeonnement, bouturage, marcottage, tubercule et rhizome), savoir les definitions et savoir lequel et lequel. Pouvez-vous m'aider pour ça? J'apprécierais. Merci!

KiwiDynamique5121 :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 26j

    Salut KiwiDynamique5121,

    Merci pour ta question !

    Pour répondre, le mode de reproduction ''asexuée'' désigne un organisme qui peut se reproduire sans partenaire et donner naissance à des individus génétiquement identiques (des clones), tandis qu'une reproduction ''sexuée'' implique la fusion de cellules sexuelles spécifiques provenant de deux individus différents (mâle et femelle). Les deux modes de reproduction sont pratiquement l'opposée de l'un et l'autre.

    Voici une fiche d'Alloprof pour d'aider à mieux comprendres les définitions des modes de reproduction et leurs différents types :


    J'espère que j'ai pu répondre à ta question,

    N'hésites pas à en demander plus,

    Force à toi,

    CyborgDynamique1273

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 26j

    Bonjour KiwiDynamique,

    Merci pour ta question!

    La reproduction asexuée est un type de reproduction où un seul individu donne naissance à un clone, c’est-à-dire une copie de lui-même.

    La reproduction sexuée est un type de reproduction où un gamète mâle féconde un gamète femelle pour former une nouvelle plante.

    Donc, tu peux retenir que lorsqu'une plante seule produit un clone, il s'agit de reproduction asexuée. Si la reproduction s'effectue entre deux plantes, c'est de la reproduction sexuée.

    Pour les différentes définitions de types de reproduction asexuée, je t'invite à consulter cette fiche explicative:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question