Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, j'ai besoin d'aide avec cette question. Je comprends un peu mais j'ai de la difficulté à comprendre quoi faire. Aussi, j'aimerais savoir comment représenter ma réponse en ensemble-solution.


image.png

Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 6 Apr modifié

    Salut !

    Merci de faire appel au service d'Alloprof ! Il est possible de compléter l'exercice de différentes manières.



    Tu peux commencer par mettre tous les termes d'un côté de l'inégalité.

    $$ -x^2-3x+3<-1 $$

    $$ -x^2-3x+4<0 $$

    Tu peux par la suite changer de signe toute l'inégalité pour te simplifier la tâche.

    $$ x^2+3x-4>0 $$

    Tu peux maintenant factoriser l'expression \(x^2+3x-4\) pour obtenir les zéros. Ces dernier sont équivalents aux point de croisements de la fonction. À partir de là, il te faut déterminer l'ensemble solution en utilisant des valeurs proches pour savoir quelles valeurs adhère à l'inéquation avant et après les points de croisements.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour RubisKappa8548

    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

    Ne t’en fais pas, je suis là pour t’éclaircir sur celles-ci! 

    D’abord, la première étape dans une inéquation est de la réécrire de telle sorte à ce qu'elle soit inégale à 0 (dans ce cas là, on doit faire +1 de chaque côté), puis tu peux remplacer ton signe d'inégalité par un = . Ensuite, avant de factoriser, tu dois faire une mise en évidence simple (ici, on multiplie par -1 toute l'équation). Finalement, fait une factorisation et trouve la valeur des x.


    Ensuite, tiens en tête qui si le a est positif, la parabole pointera vers le haut, et si le a est négatif, vers le bas et fais toi une idée de ce que l'inéquation te demande (dans ce cas, ça demande quand est-ce que l'équation est plus petite que -1). Et puisque ton a est négatif, il faudra non pas prendre l'intervalle à l'intérieur des x, mais bien à l'extérieur. Ça devrait ressembler à [inéquation] lorsque x ∈ ]-∞, x1]U[x2, +∞[

    Ça paraît un peu long comme ça, mais avec de la pratique ça deviendra plus simple. Consulte cette fiche d'Alloprof pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/equation-ou-une-inequation-de-degre-2-m1397

    N’hésite surtout pas à poser d’autres questions si tu en as,

    Ne lâche pas,

    BaryumBionique6001

Poser une question