Matières
Niveaux
Une équation du second degré à une variable est une équation qui peut être ramenée à la forme |ax^2+bx+c=0| où |x| est la variable, |a \in \mathbb{R}^*| et |b,c \in \mathbb{R}|.
Lorsque l'on résout une telle équation, on tente de déterminer les valeurs de la variable |x| qui sont des solutions de l'équation |ax^2+bx+c=0.|
Le nombre de solutions d'une équation |ax^2+bx+c=0| est indiqué par la valeur du discriminant |(b^2-4ac)| de celle-ci. En effet :
|
Si |b^2-4ac>0| |
L'équation possède deux solutions distinctes. |
|
Si |b^2-4ac=0| |
L'équation possède une seule solution. |
|
Si |b^2-4ac<0| |
L'équation ne possède aucune solution. |
Les principales étapes de cette méthode de résolution sont :
On ramène l'équation du second degré à une variable sous la forme |ax^2+bx+c=0|, si ce n'est pas déjà le cas.
On évalue le discriminant |b^2-4ac| et on vérifie s'il vaut la peine de poursuivre. En effet, si |b^2-4ac<0|, il n'y a pas de solution.
Si |b^2-4ac \geq 0|, on vérifie s'il est aisément possible de factoriser.
On applique la règle du produit nul pour trouver les valeurs de |x| recherchées.
On donne l'ensemble-solution.
Soit l'équation |2x^2+9x+5=-4|.
On ramène l'équation sous la forme |ax^2+bx+c=0| en additionnant 4 à chaque membre de l'égalité. ||2x^2+9x+5=-4\ \rightarrow\ 2x^2+9x+9=0||
On évalue le discriminant |b^2-4ac| où |a=2, b=9| et |c=9.| ||b^2-4ac=(9)^2-4(2)(9) = 9||
On peut poursuivre puisque le discriminant est positif.
On peut factoriser |2x^2+9x+9| grâce à la méthode du produit-somme. ||2x^2+9x+9=0\ \rightarrow\ (x+3)(2x+3)=0||
On applique la règle du produit nul.||x+3 = 0\ \Rightarrow\ x=-3|| ||\text{ou}|| ||2x+3 = 0 \Rightarrow\ x=-\frac{3}{2}||
Les deux solutions de l'équation de départ sont donc |-3| et |-\dfrac{3}{2}.|
Les principales étapes de cette méthode de résolution sont :
On ramène l'équation du second degré à une variable sous la forme |ax^2+bx+c=0,| si ce n'est pas déjà le cas.
On évalue le discriminant |b^2-4ac| et on vérifie s'il vaut la peine de poursuivre. En effet, si |b^2-4ac<0,| l'équation n'a aucune solution.
On applique la règle du produit nul pour trouver les valeurs de |x| recherchées.
On donne l'ensemble-solution.
Soit l'équation |2x^2=-3x+5|.
On ramène l'équation sous la forme |ax^2+bx+c=0| en additionnant |3x| et en soustrayant |5| de chaque côté de l'égalité. ||2x^2=-3x+5\ \rightarrow\ 2x^2+3x-5=0||
On évalue le discriminant |b^2-4ac| où |a=2, b=3| et |c=-5.| ||b^2-4ac = 3^2-4(2)(-5) = 49||
On peut poursuivre puisque le discriminant est non nul.
On peut factoriser |2x^2+3x-5| en complétant le carré. ||\begin{align} 2x^2+3x-5=0\ &\rightarrow\ 2\left(x+\frac{10}{4}\right)\left(x-\frac{4}{4}\right)=0\\ &\rightarrow\ \left(x+\frac{5}{2}\right)(x-1)=0 \end{align}||
On applique la règle du produit nul. ||x + \dfrac{5}{2} = 0\ \Rightarrow\ x = -\dfrac{5}{2}|| ||\text{ou}|| ||x-1 = 0\ \Rightarrow\ x =1||
L'ensemble-solution est |\left\lbrace -\dfrac{5}{2}, 1 \right\rbrace.|
Les principales étapes de cette méthode de résolution sont :
On ramène l'équation du second degré à une variable sous la forme |ax^2+bx+c=0|, si ce n'est pas déjà le cas.
On évalue le discriminant |b^2-4ac| et on vérifie s'il vaut la peine de poursuivre.
En effet, si |b^2-4ac<0,| l'équation n'a aucune solution.
On utilise la formule quadratique |x_{1,2} = \dfrac{-b \pm \sqrt{b^2-4ac}}{2a}.|
On donne l'ensemble-solution.
Soit l'équation |x^2-4x-20=0|.
L'équation est déjà sous la bonne forme.
On calcule le discriminant |b^2-4ac| où |a=1,b=-4| et |c=-20.|
|b^2-4ac= (-4)^2 - 4(1)(-20) = 96|
On peut donc poursuivre.
On utilise la formule quadratique.
|x_{1,2} = \dfrac{-b \pm \sqrt{b^2-4ac}}{2a} = \dfrac{--4 \pm \sqrt{(-4)^2-4(1)(-20)}}{2 \times 1}|
|x_{1,2} = \dfrac{4 \pm \sqrt{96}}{2}|
On sépare l'équation en deux.
|x_1 = \dfrac{4 + \sqrt{96}}{2} \approx 6{,}9|
ou
|x_2 = \dfrac{4 - \sqrt{96}}{2} \approx -2{,}9|
Les solutions sont |-2{,}9| et |6{,}9.|
Une inéquation du second degré à une variable est une inéquation qui peut être ramenée à l'une des formes ci-dessous :
|ax^2+bx+c>0|
|ax^2+bx+c<0|
|ax^2+bx+c \geq 0|
|ax^2+bx + c \leq 0|
|a(x-h)^2+k >0|
|a(x-h)^2+k<0|
|a(x-h)^2+k \geq 0|
|a(x-h)^2+k \leq 0|
où |x| est la variable, |a \in \mathbb{R}^*| et |b,c \in \mathbb{R}|
Lorsqu'on résout une telle inéquation, on tente de déterminer les valeurs de la variable |x| qui sont des solutions de l'une des inéquations de l'encadré précédent.
Contrairement aux équations, s'il n'y a pas de zéros, cela ne veut pas dire que l'inéquation n'a pas d'ensemble-solution.
Résolution à l'aide d'un graphique
Représenter graphiquement l'inéquation en y indiquant l'ensemble-solution.
Déterminer les coordonnées des points d'intersection en résolvant le système d'équations.
Déduire l'intervalle des valeurs de |x| qui respectent l'inéquation.
En résumé, il suffit de tracer le graphique en lien avec la situation pour ensuite résoudre le système d'équations en utilisant une des méthodes de factorisation d'un polynôme.
Soit l'inéquation |-3x^2-5x+7 \geq 2x+1|.
Représenter graphiquement l'inéquation en y indiquant l'ensemble-solution.
Dans le cas présent, on s'intéresse à la section de la fonction du second degré qui est plus grande ou égale à la fonction linéaire. En raison du signe d'inéquation, les points d'intersection sont représentés par des points pleins.
Déterminer les coordonnées des points d'intersection en résolvant le système d'équations.
||\begin{aligned}-3x^2-5x + 7 &\geq 2x + 1\\ &\Downarrow\\ -3x^2 - 5x + 7 &= 2x+1 \\-3x^2 - 7x + 6 &=0 \\ -3x^2 -9x + 2x + 6 &= 0 \\ -3x (x + 3) + 2 (x+3) &= 0 \\ (x+3) (-3x + 2) &=0\end{aligned}\\ \begin{alignat}{1}&&&\swarrow \quad \searrow\\ x+3 &= 0 &&\quad \text{OU}\quad -3x+\, &2 &= 0 \\ x &= -3&& &x&= \dfrac{2}{3} \end{alignat}||
Remarque : La méthode de factorisation produit-somme a été utilisée et il n'est pas nécessaire, dans cet exemple, de trouver les valeurs en |y| de chacune des coordonnées.
Déterminer l'intervalle des valeurs de |x| qui respectent l'inéquation.
Selon le graphique précédent, on en déduit que les valeurs de |x| doivent se situer dans l'intervalle |\left[-3, \dfrac{2}{3}\right].|
En procédant de cette façon, on peut parfois trouver l'ensemble-solution recherché dès la première étape.
Soit l'inéquation |2(x-1)^2+3<0|.
Représenter graphiquement l'inéquation en y indiquant l'ensemble-solution.

On peut tout de suite conclure que l'ensemble-solution est vide, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune valeur de |x| qui respectent l'inéquation.
Remarque : Si l'inéquation de départ avait plutôt été |2(x-1)^2+3>0,| alors l'ensemble-solution aurait été l'ensemble des nombres réels, noté |\mathbb{R}.|
Transformer l'inéquation pour que le membre de droite soit zéro.
Factoriser le trinôme.
Déterminer la valeur de |x| qui annule chaque facteur.
Bâtir un tableau des signes à 4 rangées et à 6 colonnes.
- Dans la première colonne, on a |x|, les deux binômes et l'expression algébrique complète.
- Dans les cases 3 et 5, on place les valeurs de |x| trouvées à l'étape 3 en ordre croissant.
- On place des |0| sous les valeurs de |x| qui annulent le facteur correspondant.
Remplir les rangées 2 et 3 avec des signes |+| et |-| selon la valeur du binôme.
Compléter la dernière rangée en multipliant les rangées 2 et 3.
Donner l'ensemble-solution.
Soit l'inéquation |2x^2-10 >-x|.
On transforme l'inéquation pour que le membre de droite soit zéro.
|2x^2 -10 > -x \ \ \Rightarrow\ \ 2x^2+x-10>0|
On factorise le trinôme.
|\begin{align} 2x^2+x-10 &>0\\ 2x^2+5x-4x-10 &>0\\ x(2x+5)-2(2x+5) &>0\\ (2x+5)(x-2)&>0 \end{align}|
On détermine la valeur de |x| qui annule chaque facteur.
|\begin{align}2x+5=0 \ \ &\Rightarrow\ \ x_1=-\dfrac{5}{2}\\x-2=0 \ \ &\Rightarrow\ \ x_2=2\end{align}|
On bâtit un tableau des signes.
| |x| | | |-\dfrac{5}{2}| | | |2| | |
|---|---|---|---|---|---|
| |2x+5| | |0| | ||||
| |x-2| | | |0| | | ||
| |(2x+5)(x-2)| | | |
On remplit les rangées 2 et 3 avec des signes |+| et |-| selon la valeur du binôme.
Pour l'expression |2x+5|, comme le coefficient devant le |x| est positif, il s'agit d'une droite croissante. Donc, la valeur de l'expression est négative avant son zéro |(x_1=-\frac{5}{2})| et positive après. Dans le tableau, on place donc le signe |-| dans la case située avant |-\frac{5}{2}| et le signe |+| dans les cases après.
Pour l'expression |x-2|, la pente est également positive. On place donc le signe |-| dans les cases qui précèdent son zéro |(x_2=2)| et le signe |+| après.
On a maintenant le tableau suivant :
| |x| | | |-\dfrac{5}{2}| | | |2| | |
|---|---|---|---|---|---|
| |2x+5| | |-| | |0| | |+| | |+| | |+| |
| |x-2| | |-| | |-| | |-| | |0| | |+| |
| |(2x+5)(x-2)| | | |
Il y a toujours un changement de signe de part et d'autre d'un zéro. On aurait aussi pu déterminer les signes en calculant la valeur de l'expression avec une valeur |x| au choix (le nombre |0| est souvent un bon choix).
On obtient la dernière rangée en multipliant les rangées 2 et 3.
La loi des signes dit que le produit de 2 signes contraires donne un |-,| tandis que le produit de 2 signes identiques donne un |+.| De plus, si on multiplie quoi que ce soit par |0,| on obtient nécessairement |0.|
Le tableau est maintenant complété :
| |x| | | |-\dfrac{5}{2}| | | |2| | |
|---|---|---|---|---|---|
| |2x+5| | |-| | |0| | |+| | |+| | |+| |
| |x-2| | |-| | |-| | |-| | |0| | |+| |
| |(2x+5)(x-2)| | |+| | |0| | |-| | |0| | |+| |
On donne l'ensemble-solution.
Selon l'inéquation obtenue à l'étape 2, on doit donner l'intervalle de |x| qui fait en sorte que |(2x+5)(x-2)| est positive. De la dernière rangée de notre tableau, on déduit que l'ensemble-solution est |\left]-\infty,-\dfrac{5}{2}\right[\ \cup\ \bigg]2,+\infty\bigg[.|
Les bornes des intervalles sont exclues puisque le signe d'inégalité est |>.|
Si l'inéquation donnée est déjà sous la forme factorisée, alors l'emploi de cette méthode de résolution est très rapide puisqu'on n'a pas à tracer l'esquisse du graphique.