Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 27j

Bonjour,

J'aurai une question concernant la censure au Québec entre 1940-1960,est-ce que ça rapport avec la politique, sociale ou condition humaine?

Merci beaucoup, passez une belle journée!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 27j 7 Apr modifié

    Salut PuceSupra7655 !

    Merci pour ta question. :)

    La censure est, en quelques sortes, imposée par le gouvernement Duplessis à cette époque. Sur le plan social, celle-ci est marquée par un mouvement de traditionalisme et de nationalisme. Elle est surnommée la « grande noirceur » par certains historiens pour différentes raisons, dont l’omniprésence de l’Église catholique.

    Dans ces années, l’Église laisse sa trace dans la culture avec l’appui de l’État. Ainsi, elle impose même la censure de certains livres et films si ces derniers véhiculent des messages ou des valeurs ne cadrant pas avec celles de l’Église.

    J'estime qu'avec ces informations, ainsi que celles pouvant être retrouvées dans cette fiche explicative, tu devrais être en mesure d'établir si cette censure est une conséquence politique ou sociale !



    En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau !

    À bientôt,

    Océane :)

Poser une question