Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 26j

Bonjour,

Je faisais une dictée pour me pratiquer et j'étais un peu mélangé. Voici le texte que j'ai écrit.

"Implantées loin des nuisances des agglomérations industrielles et pour la population ouvrière, ces villes nouvelles avant l'heure ont la particularité d'associer habitats individuels et collectifs, équipements (sociaux, culturels, scolaires) et végétation (jardins privatifs, potagers, aménagements paysagers des espaces publics)."


Cependant, le logiciel, lui, avait écrit ceci.

"Implantées loin des nuisances des agglomérations industrielles et pour la population ouvrière, ces villes nouvelles avant l'heure ont la particularité d'associer habitat individuel et collectif, équipements (sociaux, culturels, scolaires) et végétation (jardins privatifs, potagers, aménagement paysager des espaces publics)."


Pourquoi habitat, individuel, collectif, aménagement et paysager sont-ils au pluriel? Y a-t-il une règle de grammaire pour cela ou est-ce purement à cause du sens que l'auteur voulait que ce texte ait?


Est-ce que j'ai bien conjugué le dernier verbe de ma dernière phrase au subjonctif présent (avoir)? Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 26j 7 Apr modifié

    Bonjour GijuHabile4609

    Merci d’avoir utilisé la zone d’entraide pour répondre à tes questions.

    Ne t’en fais pas, je suis là pour t’éclaircir sur celles-ci! 

    D’abord, je comprends ta confusion, puisque, dans ce cas-ci, on ne peut pas vraiment s'aider d'une règle de grammaire. Lorsqu'on omet un déterminant ("les" dans ce cas-ci) dans ce type de phrase, on insinue le pluriel des noms qui le suivent.

    Voici une fiche d'Alloprof qui comporte une section d'aide en écriture. Elle propose un site internet (amélioration du français) qui pourrait t'intéresser: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-et-strategies-en-francais-f1384

    N’hésite surtout pas à poser d’autres questions si tu en as,

    Ne lâche pas,

    BaryumBionique6001

Poser une question