Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 26j

bonjour

voici deux citations du texte que jarrive pas a comprendre quel est son procede decriture

je suis lanimal battu qui revient te lécher les mains 

tu ma appris a parler pour que je puisse te dire que je t'appartiens 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 2 • 26j 7 Apr modifié

    Salut !

    En effet, dans les citations, on peut observer 3 procédés d'écriture/figures de style pour bien décrire le contexte :

    1.La métaphore : La comparaison entre la personne se sentant vulnérable et un animal battu crée une image émotionnelle évoquant la souffrance.

    2.L'imagerie sensorielle : Les mains qui se font lécher donne une idée au lecteur de la sensation vécue par le personnage

    3.Le contraste : L'utilisation de l'image de l'animal battu avec l'idée de lécher les mains, qui est souvent associée à un geste d'affection, crée un contraste qui renforce l'impact émotionnel.

    Pour plus d'informations sur les procédés, tu peux aller rechercher sur le site Alloprof :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-litteraires-f1072

    J'espère que ça t'aide !

  • Options
    Secondaire 2 • 26j

    une métaphore peut etre?

Poser une question