Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 25j

Bonjour!

J'ai vraiment de la misère à comprendre les types de courants en électricité. Je ne comprends pas c'est quoi le courant alternatif (j'ai consulté votre fiche, mais les explications ne me parlent pas :C )

Donc, pouvez-vous me l'expliquer s.v.p? Pourquoi est-ce que les électrons font un mouvement de va-et-vient? (si j'ai bien compris, les électrons toujours partent de la borne négative vers la borne positive, donc porquoi un courant alternative voyage dans les deux sens?)

Merci beaucoup et bonne journée!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 25j

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    C'est normal d'avoir de la difficulté, on va pouvoir te guider!

    Tout d'abord, tu as bien résumé le principe du courant continu. Les électrons circulent dans une seule direction, soit de la borne négative vers la borne positive.

    Pour ce qui est du courant alternatif, les électrons effectuent leur mouvement de va-et-vient grâce à un aimant en rotation dans une bonbonne de fils. Ses deux pôles, positif et négatif, engendreront ce mouvement de va-et-vient dans les deux sens!

    Pour en apprendre plus, je t'invite à revoir la fiche Alloprof sur les types de courants. Il y a une référence d'Hydro-Québec à la fin de la page qui devrait forcément t'éclairer sur le sujet.

    N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau,

    Ne lâche pas,

    AigleInsolite2809

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 25j 7 Apr modifié

    Bonjour AraEnthousiaste1431,

    Merci beaucoup pour ta question! Pour commencer, je te félicite, tu as compris une bonne partie. Les électrons partent effectivement de la borne négative vers celle positive.

    L’avantage d’un courant alternatif est qu’on peut facilement modifier sa tension et c’est un courant qui réduit les pertes d’énergie. C’est pourquoi c’est ce type de courant qui est utilisé dans les maisons.

    Je te dirai que ce qu’il faut comprendre, tu le sais déjà. En effet, le courant continu va dans un seul sens, tandis que dans un courant alternatif, les particules font des va et viens. Tu peux pousser ta réflexion si tu le souhaites, mais tu dois seulement savoir la différence entre ces deux types de courant. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question