Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 25j

Re-bonjour!

Je me demandais pourquoi dans certaines ressources éducatives sur l'Internet citent que le courant électrique circule de la borne positive vers la borne négative? N'est-ce pas le contraire ?

De plus, ce qui me rend confuse c'est que si le courant part de la borne positive vers la borne négative, alors ce n'est plus un flux d'électrons qui circule !(ce seront alors les protons qui se dirigent vers les électrons!).

S.v.p aidez-moi parce que j'ai beaucoup de difficultés sur la matière.

Merci et bonne journée.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 25j

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question :)

    En fait, selon les conventions, on dit que le courant va du positif vers le négatif. Il peut y avoir différentes directions au courant (donc dans certains cas le courant va du négatif au positif), mais ces explications sont plutôt poussées. Pour l'instant, en secondaire 4, garde l'idée que le courant passe du positif vers le négatif!

    L'électricité, ce sont toujours de électrons qui se promènent. Quand on parle d'électricité, on ne parlera pas de déplacement de protons! Le proton reste dans le noyau de l'atome avec le neutron, ce ne sont que les électrons qui sont libres! :)

    Pour en apprendre plus, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne soirée :)

    Ariane

Poser une question