Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 24j

Salut encore!

Je ne suis pas sure d'avoir encore compris c'est quoi la raison derrière le mouvement de va-et-vient d'un courant alternatif (surtout lorsque vous dites que c'est grâce à un aimant en rotation dans une bonbonne de fils et ses deux pôles, positif et négatif, engendreront ce mouvement de va-et-vient dans les deux sens).

Je sais que c'est stupide, mais j'ai sérieusement beaucoup de difficultés sur l'électricité.

Vos explications me sont toujours utiles.

Merci :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 24j

    Bonjour à toi!

    Merci pour ta question :)

    Ta question n'est pas stupide, au contraire! C'est un

    En fait, quand tu as des aimants près d'un fil, le champ magnétique de l'aimant fait bouger les électrons dans le fil. Si tu as un pôle sud et un pôle nord (deux aimants contraires) et une bobine qui bouge entre ces pôles, quand tu prends un point précis, la rotation fait en sorte que la partie positive de l'aimant réagit avec les électrons pour les faire bouger dans un sens. Les électrons se dirigent ensuite de plus en plus vers la partie négative, ce qui les fera bouger dans l'autre sens!

    Le courant alternatif est donc créé par un aller-retour des électrons entre la partie positive et la partie négative, dû au champ magnétique des aimants!

    Pour en apprendre plus, c'est par ici!

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne soirée :)

    Ariane

Poser une question