Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1m

Bonjour à tous ! J’ai vraiment besoin de votre aide !

Il y a 3 fautes qu’il me reste à corriger sur ma correction de dissertation, mais je n’arrive pas a les comprendre et a les expliquer.

  1. Ici, c’est une erreur de verbe… :

« Le 17ème siècle a été le berceau de la comédie française, notamment Le Misanthrope de Molière écrit et créée en 1666, en France. »

2. : Ici, c’est une erreur de G, j’imagine que ça un lien avec le mot « faire » d’après la notation de l’enseignante, mais je ne comprend pas la faute :

« En outre l’impératif exprimé, nous pouvons y lire à quel point Philinte nous ordonne de faire grâce, et donc de laisser une chance à la vie humaine. »

3 : Ici, c’est une erreur de V, l’enseignante a surligné les mots «  Plusieurs points » mais je ne comprend pas la faute… :

« Cependant, sans s’en rendre compte, ils se rejoignent sur plusieurs points. »


Merci d’avance ! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 8 Apr modifié

    Salut 😁

    Voici des explications concernant les erreurs commises.

    « Le 17ème siècle a été le berceau de la comédie française, notamment Le Misanthrope de Molière écrit et créée en 1666, en France. »

    L'adjectif créé s'accorde au masculin singulier avec Misanthrope. Tu t'es surement mélangé.e avec la pièce, mais ici tu accordes avec le titre, et on a un le devant, donc masculin.

    « En outre l’impératif exprimé, nous pouvons y lire à quel point Philinte nous ordonne de faire grâce, et donc de laisser une chance à la vie humaine. »

    Ici, il manque des compléments pour l'expression. Il faut faire grâce à qqn de qqch.

    « Cependant, sans s’en rendre compte, ils se rejoignent sur plusieurs points. »

    C'est le choix de la préposition en lien avec la transitivité (le type de complément/préposition qu'il prend après lui) du verbe rejoindre. On peut mettre «à» et «dans» après le verbe rejoindre, mais pas «sur» selon le TermiumPlus.

    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

    Bonne éclipse 🌞

Poser une question