Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1m

c'est dificile la lecture

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut DiamantTurquoise898!


    Merci de faire appel à nos services! :)

    Voici quelques trucs pour la compréhension de lecture :

    Avant la lecture du texte :

    1. Je regarde le titre, les sous-titres et les illustrations pour avoir une idée générale du texte.

    2. J'active mes connaissances antérieures, c'est-à-dire que je me remémore ce que je connais déjà sur le sujet du texte.

    3. Je survole (skimming) le texte afin de me familiariser le plus possible avec celui-ci.

    4. Je repère des mots-clés (scanning) qui me permettront de bien exécuter la tâche.


    Pendant la lecture :

    1. Je m'attarde sur les mots que je connais pour comprendre l'idée générale du texte.

    2. Je suis attentif aux mots-amis (cognates - des mots anglais dont la graphie est très similaire et dont le sens est identique à des mots français: aggressive, apartment, address, companies, dance, exercise, etc.); ils m'aideront rapidement à mieux comprendre.

    3. Je consulte un dictionnaire pour comprendre le sens des mots que je ne connais pas ou j'utilise le contexte des phrases pour essayer de découvrir le sens de ces mots.

    4. Je surligne les passages qui me semblent importants.

    5. Je prends des pauses entre les paragraphes pour comprendre ce que je viens de lire.


    Après la lecture :

    1. Je remets dans l'ordre chronologique les informations du texte.

    2. J'interagis avec le texte; je me positionne par rapport au sujet.

    3. Afin de bien répondre aux exigences de la tâche, je survole de nouveau le texte, je cible encore une fois des mots-clés.


    Enfin, si tu souhaites t'exercer à faire ces différentes étapes avant ton examen, je te suggère de jouer à notre jeu Grimoire.

    Ce jeu te donne une vaste suggestion de textes (tu peux choisir ceux dont les thèmes te plaisent le plus). Ensuite, tu devras répondre à des questions de compréhension. Lorsque tu réponds correctement à une question, cela te donne des points qui serviront à faire grandir ta créature:

    SQFldr0Abtuii41MovTzfvyHakyRe4hE3G3dv_4EVQuO0gfBpOhle_tBSFM0uPA1yeXLsJKcMzUC8PEcOINi8hqOCAEkHvDLywfFU_5sFJyht3x_7gUSJnHfX8Aomcg23i76fD60Q0x5De3b3lyfL8E


    Pour plus d'astuces intéressantes, c'est ici :


    J'espère que cela t'aide! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂

Poser une question