bonjour
je me demandais si je veux changer une fonction sinus en fonction cosinus on fait comment? esce que je peut juste prendre les informations de base de mon problême ( de la fonction sinus ? ) et dessiner ma fonction cosinus à la place?
je dois aussi faire un problème et il fait savoir avec une fonction soit sinus ou cosinus vut que le nb de chaton varie a chaque année ( x ) il faut que je trouve le nb de chaton en 2020 ( y )
a date j'ai ecris 20 = ma fonction
le 20 equivalent a 20 ans après 2000
mais j'encontre des petits soucis
parce que dans la fonction sinus, quand je fait sinus -1 le nb apres le sinus si il ne se trouve pas sur le cercle trigonométrique
et si dans la fonction cosinus, quand on fait cosinus à la -1 mais ça fait erreur.
merci beaucoup!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Oui, il y existe une manière relativement simple de convertir une fonction sinus en fonction cosinus. D'abord, rappelle toi de l'identité trigonométrique suivante :
$$ sin(x) = cos(\frac{π}{2}-x) $$
Ainsi, il s'agit d'ajouter π/2 et soustraire x dans les parenthèses. Pour convertir une fonction plus complexe, le résultat final de cette conversion ressemblerait à cette équation :
$$ asin(b(x-h))+k = acos(\frac{π}{2}-b(x-h))+k $$
Note : il faut remplacer π/2 par 90° si on utilise la fonction degrés de la calculatrice.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les fonction trigonométriques :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!