Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
image.jpg

bonjour

je me demandais si je veux changer une fonction sinus en fonction cosinus on fait comment? esce que je peut juste prendre les informations de base de mon problême ( de la fonction sinus ? ) et dessiner ma fonction cosinus à la place?

je dois aussi faire un problème et il fait savoir avec une fonction soit sinus ou cosinus vut que le nb de chaton varie a chaque année ( x ) il faut que je trouve le nb de chaton en 2020 ( y )

a date j'ai ecris 20 = ma fonction

le 20 equivalent a 20 ans après 2000

mais j'encontre des petits soucis

parce que dans la fonction sinus, quand je fait sinus -1 le nb apres le sinus si il ne se trouve pas sur le cercle trigonométrique

et si dans la fonction cosinus, quand on fait cosinus à la -1 mais ça fait erreur.

merci beaucoup!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Merci pour ta question!

Oui, il y existe une manière relativement simple de convertir une fonction sinus en fonction cosinus. D'abord, rappelle toi de l'identité trigonométrique suivante :

$$ sin(x) = cos(\frac{π}{2}-x) $$

Ainsi, il s'agit d'ajouter π/2 et soustraire x dans les parenthèses. Pour convertir une fonction plus complexe, le résultat final de cette conversion ressemblerait à cette équation :

$$ asin(b(x-h))+k = acos(\frac{π}{2}-b(x-h))+k $$

Note : il faut remplacer π/2 par 90° si on utilise la fonction degrés de la calculatrice.

Cette fiche du site d'Alloprof explique les fonction trigonométriques :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question