Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Comment accorder les participes passés avec l’auxiliaire avoir? J’ai regardé vos notions, mais je n’ai pas compris et j’ai un test demain. Merci d’avance et bonne soirée!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour CygneMagnifique2223

    Merci de poser des questions sur la zone d'entraide

    Tout d'abord, pour savoir comment l'accorder il faut que tu saches ce que c'est un complément direct. Si tu ne sais pas, le complément direct est une fonction syntaxique qui représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Donc tu accordes un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir lorsque le complément direct est placé à gauche du verbe. Lorsqu'il est à droite, on ne l'accorde pas. Tu vas accordé ce participe passé avec le complément direct placé à gauche du verbe .Le complément direct va donner le genre et le nombre au participe passé. Voici des fiches sur l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.

    N'hésites pas à poser plus de questions.

    Continue comme ça

    AlligatorAgile9312

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour, CygneMagnifique2223


    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    Concernant la question que tu as posée, pour accorder un participe passé avec l'auxiliaire avoir, il faut que tu trouves s'il y a présence d'un groupe nominal qui fait office de complément direct. Si ce complément direct est placé avant le verbe, tu accordes ce dernier en genre et en nombre avec le sujet du complément direct. S'il est placé après le verbe ou même s'il n'y en a pas, le verbe reste pareil.

    Si tu veux en apprendre plus sur le sujet tu peux consulter la fiche suivante :

    J'espère que cela répond à ta question.

    Bonne étude,

    CobraCharismatique5427

Poser une question