Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Comment la réfraction de la lumière est-elle influencée par la différence de vitesse de la lumière dans différents matériaux ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir, GiganotosaureSigma7552, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Afin de trouver la réponse à ta question, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 


    De plus, sache que la lumière voyage plus rapidement dans la glace que dans le diamant ;). 


    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions. 

    À bientôt ! 

    Émilie

  • Options
    Primaire 5 • 1m 12 Apr modifié

    Bonjour GiganotosaureSigma7552, je vais t'aider avec plaisir. En fait, la réfraction de la lumière est le phénomène par lequel la lumière change de direction lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre, par exemple lorsqu'elle passe de l'air à l'eau ou du verre à l'air. Cette modification de direction est due à la différence de vitesse de la lumière dans les différents milieux.


    Lorsque la lumière passe d'un milieu à un autre, sa vitesse change en fonction des propriétés optiques du matériau. En général, la lumière se déplace plus lentement dans des matériaux plus denses, comme l'eau ou le verre, que dans l'air. Cette différence de vitesse provoque un changement de direction de la lumière, c'est-à-dire la réfraction.


    La réfraction est quantifiée par la loi de Snell-Descartes, qui établit une relation entre les angles d'incidence et de réfraction ainsi que les indices de réfraction des deux matériaux. Plus précisément, cette loi stipule que le rapport des sinus des angles d'incidence et de réfraction est égal au rapport des vitesses de propagation dans les deux matériaux.


    En résumé, la réfraction de la lumière est influencée par la différence de vitesse de la lumière dans différents matériaux, et cette différence de vitesse est déterminée par les propriétés optiques de ces matériaux, notamment leur indice de réfraction.

    De la par de Grillonlota9301 :D

Poser une question