Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
image.jpg

Bonjour j’arrive vraiment pas à comprendre comment simplifier une expression trigonométrique beau chercher sur internet pour comprendre et lire des fiches comme cette dallo prof et je ne comprend toujours pas , j’arrive pas à comprendre comment savoir quelle formule prendre si il y a juste 3 identité trigonométrique à retenir , comme dans cette page j’arrive à rien faire

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1m 12 Apr modifié

    Bonjour ElfeRomantique4739,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide pour te venir en aide.

    Il y a plus que juste cosec, sec et cotan à retenir. En effet, si tu consultes la fiche sur les identités trigonométriques, tu trouveras aussi les suivantes.

    $$ \begin{alignat}{13}\cos^2\theta\ \,&+\,\sin^2\theta&&=\quad\ 1\\1\quad\ \,&+\tan^2\theta&&=\ \sec^2\theta\\\text{cotan}^2\theta&+\quad1&&=\text{cosec}^2\theta\end{alignat} $$

    Tout d'abord, prenons l'exemple en c) pour t'aider à mieux comprendre le principe de la notion d'identité trigonométrique, à savoir cot²x(1- cos²x).

    Tu peux constater ici qu'il y a une identité présente dans la parenthèse. En effet, cos²x + sin²x = 1. En faisant passer le cos²x de l'autre côté avec le 1, tu obtiens l'équation suivante: sin²x = 1 - cos²x, exactement comme ce qui t'est présenté dans la parenthèse! Tu peux donc réduire cette dernière à sin²x. L'expression est donc devenue (cot²x)(sin²x).

    Le plus dur est maintenant derrière toi! Je suis sûr que tu es capable de terminer la simplification de cette expression par toi-même.

    N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau,

    Ne lâche pas,

    AigleInsolite2809

Poser une question