Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour!

J'avais plusieurs questions sur les notions de l'électricité et l'ingénerie électrique. J'ai beaucoup de difficultés, les- voici:

Qu'est-ce que la piézoélectricité ? Comment est-ce quel le courant électrique qui passe dans les cristaux font vibrer les matériaux de la disque?

En bas, je vous insère deux photos dont je voudrais une explication un peu détaillé s.v.p

Photo 1: S.v.p expliquez-moi comment fonctionne l'avertisseur sonore piézoélectrique :C

image.png

Photo 2: Cette exercice me mélange beaucoup avec les termes difficiles que je n'arrive pas à comprendre: (polarisation électrique, le lien entre les oscillations mécaniques et la tension + l'impulsion électrique).

j'ai vraiment de la misère avec ce concept s.v.p expliquez moi en détail ce numéro.

image.png

Je sais que c'est des questions chargées et un peu farfelues, mais vos explications m'aideront certainement à passer à travers de ces grandes difficultés!

Merci beaucoup et bonne journée :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    La piézoélectricité est un phénomène électromécanique qui se produit dans certains matériaux, tels que certains cristaux, céramiques et polymères, où une charge électrique est générée en réponse à une contrainte mécanique appliquée, et inversement, une déformation mécanique se produit en réponse à un champ électrique appliqué.

    Lorsqu'un matériau piézoélectrique est soumis à un courant électrique, les atomes ou les molécules à l'intérieur du matériau sont contraints de se déplacer en réponse à la force électrique. Cette contrainte crée des vibrations à l'échelle microscopique à l'intérieur du matériau. Et plus il y en a, plus la vibration est forte. Ces vibrations peuvent générer du son comme pour l'exemple de l'avertisseur sonore.

    Le cas du quartz est application complète de la piézoélectricité. Pour simplifier, la montre contient un circuit électronique qui envoie des impulsions électriques régulières au cristal de quartz. Ces impulsions électriques font vibrer le cristal. Cette vibration va aussi créer une réponse vers le circuit électrique et sera comptée pour être convertie en information sur le temps.

    J'espère que cette explication ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question