Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonsoir, je suis élève en STE secondaire 4. J'ai vraiment tout essayé afin de trouvé comment expliquer correctement le lien qu'a la variation du pH dans mon graphique et la fonction log. Nous ne travaillons même pas les fonction log en SN4 cette année. Je suis si confuse par tous ces termes. S'il vous plait, je ne demande pas de faire mon analyse pour moi, mais j'aurais vraiment besoin juste de savoir qu'elle est le lien entre ma courbe et cette fonction. Merci infiniment.

image.png


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour FraiseAdorable,

    Merci pour ta question!

    As-tu vu la fonction exponentielle?

    image.png

    La courbe d'une fonction exponentielle croit d'abord progressivement, puis de façon très abrupte.

    Pour une fonction logarithmique, c'est l'inverse: la courbe croit d'abord très rapidement, puis de façon plus modérée. Voici un exemple de fonction logarithmique:

    image.png

    Comme tu peux le voir, à partir du moment où la courbe de ton graphique croit rapidement, il prend la forme d'une fonction logarithmique. Cela signifie donc que le pH de la solution augmente très rapidement d'un coup, même en ajoutant de petites quantités de NaOH.

    Pour plus d'informations sur la fonction logarithmique, je te recommande cette fiche explicative:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question