Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

A quoi sert la rate ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m 14 Apr modifié

    Bonjour PoivronOrange3912,

    Merci beaucoup pour ta question! La rate a plusieurs rôles dans notre corps. Tout d’abord, c’est elle qui permet de filtrer le sang notamment en éliminant les vieux globules rouges (parce qu’ils ont une certaine longévité). La rate permet également de combattre les infections. En effet, la rate joue un très grand rôle dans le système immunitaire. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

  • Options
    1m

    La rate est un organe faisant partie du système lymphatique. Bien que elles possèdent plusieurs rôles, ses deux principaux sont les suivants:

    Filtrer le sang et le purifier

    En effet, la rate détruit et recycle notamment les globules rouges usés, afin de, par exemple, prendre le fer contenu dans les globules rouges et le réutiliser pour d’autres fonctions. Il y a aussi des globules blancs nommés phagocytes qui ingèrent des micro-organismes présent dans le corps.

    Immunité et anticorps

    La rate produit aussi des globules blancs nommés lymphocytes, qui produiront des anticorps (protéines responsable de défendre de l’organisme).

    Cela résume très brièvement les fonctions de la rate. Cet organe est souvent bien méconnu et beaucoup plus complexe qu’on le pense.

    Je t’invite à aller au bas de la page, ils mentionnent brièvement le rôle de la rate: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-lymphatique-et-son-anatomie-s1275.

    Bonne journée,

    Justin

Poser une question