Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mon rapport de laboratoire. Je dois faire un labo sur acide et base et répondre à cette question.

Comment faire pour savoir si un liquide ou solide est soit acide, basique ou neutre,

Son PH

Et s’il est conducteur d’électricité ou isolant?

Comment faire pour savoir si un liquide ou solide est soit acide, basique ou neutre

je vais faire un test avec le papier pH et tournesol.


je sais que ce n’est pas une bonne idée de gouter, mais

Est ce que ça serait de bons tests pour répondre à la question


de le test pour savoir si c’est plus ou moins visqueux et comment je ferais ce test ( type de protocole)

Comment je fais un test ( protocole)pour savoir si la substance produit une réaction d’effervescence au contact du métal. 

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjour MegalosaureChouette480,

    Je te remercie d'avoir utilisé la Zone d'Entraide pour poser ta question!

    Tout d'abord, nous pouvons savoir si un liquide est soit basique, soit acide, soit neutre en utilisant des papiers tournesol. Si, lorsque tu les trempes dans le liquide, les papiers ne changent pas de couleur, dans ce cas il est neutre. Si le papier rouge reste rouge et le bleu devient rouge, le liquide est acide. Enfin, si le bleu reste bleu et le rouge devient bleu, le liquide est bleu. Mettre comme test «goûter» n'est pas bon!

    Ensuite, pour savoir si la substance produit une réaction d'effervescence, il faut observer un dégagement de gaz, ou des bulles qui se forment dans le liquide après l'avoir mis sur le métal.

    Voici quelques fiches qui t'aideront à mieux comprendre ces notions:

    J'espère t'avoir aidé à comprendre,

    Ne lâche pas,

    AmandeTenace716

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour MegalosaureChouette480,

    Merci beaucoup pour ta question! Je te félicite, c’est une excellente idée de tester le pH de tes substances grâce au papier tournesol. Et tu as également raison, ce n’est pas une bonne idée de goûter aux liquides.

    Pour ce qui est du test sur l’effervescence, tu peux mettre une goutte de ton liquide sur un métal. Si tu vois que le contact entre ton liquide et le métal produit de petites bulles, alors il y a effervescence.

    Pour le test sur la viscosité, tu peux regarder l’écoulement de tes liquides. Un liquide visqueux aura plus de difficulté à s’écouler tandis qu’un liquide peu visqueux s’écoule très facilement.

    Finalement, pour ce qui est de la conductibilité électrique, tu peux plonger un fil connecté à une pile dans ton liquide. Attention, mets seulement le fil dans ton liquide et non la pile. Si tu observes une certaine réaction, il y a alors une conductibilité électrique.

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question