Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Je bogue vraiment sur les problèmes des projectiles lancés obliquement en physique... Quand il part de par terre et finit par terre, je comprends bien, mais aussitôt que le point de départ n'est pas le même que celui d'arrivée, je ne sais plus comment faire! Est-ce que je pourrais avoir un exemple ou juste des explications sur comment faire? Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Merci pour ta question!


    L'essentiel des problèmes de projectile lancée en oblique est de savoir décomposer le mouvement en deux composantes. En effet, le tout devient beaucoup plus simple lorsqu'on reconnait qu'il y a un mouvement horizontal et vertical.


    En général, le mouvement horizontal est un mouvement rectiligne uniforme. En effet, peu de problèmes de physique demandent de tenir compte de la résistance de l'air. Ainsi, tu peux assumer que ce mouvement suit la trajectoire suivante :

    $$ x_t = x_i+v_i•t $$

    Légende :

    • xt : position horizontale à l’instant t (m)

    • xi : position horizontale initiale (m)

    • vi : vitesse horizontale initiale (m/s)

    • t : temps (s)


    Le mouvement vertical est plutôt un mouvement rectiligne uniformément accéléré. Ainsi, il faut le modéliser comme suit :

    $$ y_t = y_i+v_i•t+\frac{1}{2}•a•t^2 $$

    Légende :

    • yt : position verticale à l’instant t (m)

    • yi : position verticale initiale (m)

    • vi : vitesse verticale initiale (m/s)

    • t : temps (s)

    • a : accélération (m/s^2)

    Souvent, tu peux assumer que la gravité = 9,81 m/s^2 car les problèmes sont sur Terre.


    Une deuxième stratégie est de bien lire la question pour trouver les valeurs des variables. En effet, parfois, il semble manquer de données, mais ce n'est en réalité car les informations sont inscrites dans la question. Par exemple, si l'objet est «immobile au départ», c'est que sa vitesse initiale est de 0.


    Puis, l'ordre des calculs est important; par exemple, il faut parfois savoir le temps pendant lequel un objet tombe avant de calculer le déplacement horizontal, car ce dernier nécessite de connaitre la durée du mouvement.


    Finalement il est utile de connaitre d'autres formules de la cinématique, comme celle de la vitesse selon le temps :

    $$ v_t = v_i+a•t $$

    Légende :

    • vt : vitesse à l’instant t (m)

    • vi : vitesse initiale (m)

    • a : accélération (m/s^2)

    • t : temps (s)

    Cette dernière est particulièrement utile lorsqu'il faut calculer la vitesse finale verticale d'un objet.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la cinématique :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question