Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 15j

Bonsoir

je ne sais pas c quoi la différence entre les accord des pp essentiellement pronominal aux verbes occasionnellement pronominal. J’ai regardé les fiches mais c ne m’aide pas.. Je ne sais pas comment savoir si dans une phrase c’est lequel des deux ..

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Bonjour FraiseComique,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Un verbe essentiellement pronominal s'emploie uniquement à la forme pronominale, donc avec l'utilisation de deux pronoms personnels de la même personne ainsi que de l'auxiliaire être.

    Par exemple, le verbe s'évanouir est essentiellement pronominal, puisqu'on ne peut pas l'utiliser avec seulement un pronom personnel, on ne peut pas dire «elle évanouit».

    Un verbe occasionnellement pronominal est un verbe transitif qui peut être utilisé autrement qu'à la forme pronominale.

    Par exemple, le verbe parler peut être utilisé avec un et deux pronoms personnels. Nous pouvons dire «je parle» et «je me parle».

    Je te laisse un lien provenant de notre site qui aborde le verbe pronominal, si tu souhaites réviser cette notion:


    Le participe passé d’un verbe essentiellement pronominal s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet du verbe.

    Ex. :

    • Mariana s’est absentée du dernier tournoi d’échecs.

    Le verbe s’absenter est essentiellement pronominal. Le participe passé absentée s’accorde donc en genre et en nombre avec le groupe nominal (GN) Mariana (féminin, singulier), qui occupe la fonction de sujet.

    --------

    Le participe passé d’un verbe occasionnellement pronominal (parfois appelé accidentellement pronominal) s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction de complément direct (CD) s’il est placé avant le verbe.

    S’il n’y a pas de complément direct ou que ce dernier est placé après le verbe, le participe passé ne s’accorde pas.

    Ex. :

    • Édouard et Enola se sont découragés en voyant la pile de vaisselle qui les attendait.

    Dans cette phrase, le complément direct est le pronom personnel conjoint se, qui est du même genre et du même nombre que le sujet, soit le groupe nominal Édouard et Enola. Comme ce pronom est placé avant le verbe, le participe passé découragés s’accorde en genre et en nombre avec ce dernier (masculin, pluriel).

    Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question