Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 14j

Bonjour,


Je ne comprend pas comment on fait pour savoir que le carbone donne ou gagne 4 électrons et que le magnésium a tendance à en donner 2. Je comprend le concept de liaison ionique et covalente mais le nombre d'électrons qu'un atome donne ou reçois me mélange.

Merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Bonjour RenardArtistique,

    Merci pour ta question!

    La majorité des atomes qui se lient à un autre atome a tendance à prendre la configuration électronique d’un gaz inerte qui a huit électrons de valence. C'est ce qu'on appelle la règle de l'octet.

    image.png

    Par exemple, le Mg est dans le 2e famille du tableau périodique. Il a donc 2 électrons de valence. Il aura donc tendance à perdre ses 2 électrons de valence pour se rapprocher de la configuration du gaz noble le plus proche: le néon.

    Les éléments qui ont moins de 4 atomes de valence ont généralement tendance à perdre leurs électrons de valence (ce nombre d'électrons correspond au numéro de leur famille!). Les éléments qui ont plus de 4 atomes de valence ont tendance à gagner les électrons de valence restants pour atteindre 8 (8 - nombre d'électrons de valence de l'élément).

    Pour plus d'informations et des exemples, je t'invite à consulter cette fiche explicative:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question