Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 14j
image.png

J'ai une question sur ce problème. Pourquoi la force efficace est le coté opposé à l'angle de 15 degré et non la cathète horizontale ? Le deplacement est (selon moi) horizontale et donc la force efficace l'est aussi non ? Peut-être j'ai mal compris ou est-ce une erreur de mon cahier ? Merci beaucoup d'éclairer ce problème !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Bonjour MelonAdorable6131,

    Merci beaucoup pour ta question! Je te l’accorde, tu as raison lorsque tu dis que le déplacement est horizontal et donc la force efficace devrait être parallèle au déplacement. Cependant, dans ton énoncé, il est dit que nous cherchons la force efficace en lien avec la force gravitationnelle. Puisque la force gravitationnelle agit sur l’axe des y, tu peux donc déduire que c’est le côté opposé à l’angle de 15 degrés que nous allons utiliser. Si on cherchait la force efficace en lien avec le déplacement, alors ton raisonnement aurait été bon. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question