Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Bonjour!

J'ai beaucoup de confusions sur le chapitre de l'électricité. S.v.p aidez-moi!

1) Comment est-ce que les électrons circulent réellement dans un circuit ? Est-ce que les électrons emmagasinés dans la borne négative de la pile sortent (comme avancer dans un rang) pour pousser sur les électrons de valence du cuivre (fil métallique) ? Ou bien est-ce que les électrons qui sortent de la pile frappent au hasard les électrons de valence du métal pour se rendre jusqu'à la borne positive?

Dans cette photo, les électrons en rose sont ceux qui sortent du fil électrique par l'effet de l'attraction et les boules oranges sont les électrons de valence du cuivre dans les fils! (Juste pour vous montrer mon idée...)

image.png

2) Si j'ai bien capté, les électrons conservés dans les piles doivent rejoindre leurs ions positives de la borne positive de la pile. Mais, si les électrons avancent en rang comme ceci dans la photo dans le circuit, est-ce que les électrons de valence du cuivre peuvent rentrer dans la borne positive pour se lier aux ions positives ? OU c'est seulement les électrons de la pile qui se frayent un chemin pour se lier aux ions positives qui l'attendent à la borne positive?

Merci et bonne soirée!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Salut 😁

    Tu as raison, le courant qui circule dans un circuit électrique est un courant d'électrons, mais ces électrons ne sont pas fournis par la source d'énergie. Ils proviennent en grande partie des atomes de cuivre des fils conducteurs.

    Ce n'est pas la source d'énergie qui produit les électrons, mais elle contribue à les pousser dans le circuit. Dans un circuit, les électrons se déplacent un peu comme une courroie qui tournerait autour de deux poulies. Le générateur ne fait qu'animer la courroie, il ne la fabrique pas.

    Certains manuels de physique (tu peux certainement en emprunter à la bibliothèque) pourront te fournir plus d'explications sur le sujet. Les ressources en ligne sont limitées pour obtenir une telle précision.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊 À bientôt 😎

Poser une question