Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Re-bonjour!

1) Pourquoi dans le circuit ci-contre, le fil surligné en rouge est inutile ? Aussi, lorsque l’interrupteur est appuyé, est-ce que les électrons voyagent par le chemin qui contient le résistor? Ou bien, lorsque l’interrupteur est appuyé, est-ce que le courant passe à la fois par les deux chemins ce qui fait augmenter la luminosité de l’ampoule

image.png


2) Lorsque le courant passe dans le circuit qui contient un résistor, pourquoi est-ce que le courant électrique est affecté/ diminué partout dans la boucle de fil ? Selon ma logique, les électrons qui sont devant le résistor doivent avoir un courant électrique plus fort comparés à ceux qui, une fois rentré dans le résistor, font face à l'obstacle et par conséquent, le courant qui en sort est moins fort? 

Ici, le courant qui passe dans la zone verte (avant le résistor) doit être plus fort non, que le courant qui passe dans la zone rose (après le résistor) ?

image.png

J'ai vraiment besoin de votre aide s.v.p.

Je suis certaine que si vous m'expliquez ça en détail, je vais comprendre mieux.

Merci énormément :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 13j 16 Apr modifié

    Allô!!

    Tu as beaucoup de questions, je vais essayer de te donner une réponse globale.

    Quand on ajoute un résistor dans un circuit en série, celui-ci diminue l’intensité pour tout le circuit, car il bloque les électrons. Tu dois voir ton circuit comme une boucle infini. Si tu rapetisses le passage à un moment, tes électrons seront bloqués et ne pourront plus avancer.

    Alors, effectivement, l’intensité va baisser. Le truc, c’est que les électrons qui réussissent à passer vont retourner au début ta boucle (source d’énergie) et, donc, vont affecter ton ampèremètre.

    Je crois que ton fil rouge est inutile, car il y a un fil noir en dessous qui a le même trajet.

    Et, lors d’un circuit en parallèle, le courant passe dans les deux!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

Poser une question