Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 13j

Je comprend pas trop le numéro 3 et le numéro 4 j’arrive à le faire ses juste que je bloquer à l’étape ou il faux trouver l’amplitude ses juste sa pouvez vous m’aider ?

IMG_6384.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Merci pour ta question!


    Le numéro 3 te demande de démontrer certaines relations géométriques dans le triangle à l'aide d'une démonstration. Cette fiche du site d'Alloprof explique les démonstrations :


    Le numéro 4 peut se décomposer en deux parties :

    1. Trouver la fonction sinusoïdale
    2. Établir un facteur (sous forme de fonction) qui fait en sorte que l'amplitude diminue de moitié à chaque cycle


    Pour la première étape, on sait que l'amplitude maximale de la fonction est de 100 donc :

    a = 100

    On sait que la durée d'un cycle est de 2, donc :

    $$ 2π/b = 4 $$

    $$ b = π/2 $$

    La fonction commence à 0,0, donc on peut établir qu'il s'agit d'une fonction cos(x).

    Bref, la règle de la première fonction devrait être :

    $$ f(x) = 100cos(\frac{π}{2}x) $$


    Pour la seconde étape, on constate que l'amplitude diminue de moitié à chaque cycle. À x = 1, l'amplitude = 100. À x = 5, l'amplitude = 50. Ainsi, il faut probablement trouver une deuxième fonction par laquelle diviser la première!

    Je te laisse sur cette piste.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question