Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 12j
image.png

Quelle est la différence entre Ff et Fgx car je pensais qu'ils étaient le même puisqu'ils sont parralèles ? Aussi, pourquoi ils nous ont donnée 15 N, est-ce qu'on l'a besoin ? Merci beaucoup.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonsoir MelonAdorable6131!

    Tu as vu cet exemple dans notre fiche qui porte sur la 2e loi de Newton. Je crois comprendre que tu es en 4e secondaire? En STE débute l'étude du concept de force efficace, c'est-à-dire la force résultante de l'interaction de toutes les forces en présence dans une situation comme celle de ton exemple sauf qu'on n'aborde pas le concept de force de friction. Ce concept est étudié en physique de 5e secondaire. Disons que la force de friction est une force qui nuit au glissement dans ce cas-ci et qu'elle dépend du type de surface sur laquelle glisse le bloc.

    Un exemple pour toi, si tu marches sur de la glace en hiver, tu vas certainement glisser car il y a peu de friction. Au contraire si tu marches sur un trottoir sec en été, la surface t'offre alors une grande force de friction. Il est sûr que tu ne glisseras pas.

    Si on veut la représenter dans un schéma, on emploie alors une flèche (un vecteur) qui pointe en direction contraire à la force qui engendre le mouvement de manière à démontrer qu'elle agit à l'encontre de cette dernière.

    J'espère que mes explications ont répondu à ta question?

    N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres interrogations!

    Bien à toi,

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Merci pour ta question!


    Même si Ff (la force de frottement) et Fgx (la composante horizontale de la force gravitationnelle) sont parallèles, ce sont deux forces distinctes! Ainsi, tu dois calculer Fgx individuellement.


    Je ne connais pas le problème, mais probablement qu'il faut utiliser la valeur de 15 N pour résoudre le problème.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le mouvement d'un corps sur un plan incliné :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question