Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 13j

Quel est la différence entre la Souveraineté et le Nationalisme?


  1. La différence c'est qu'ils ne sont pas vécu aux même niveau pour tout le monde. Prenons l'exemple des immigrants qui sont moins nationaliste et des politiciens qui sont moins souverains.
  2. Le premier est une caractéristique politique des rois et le second une caractéristique poltiique des nations.
  3. Le premier est la volonté de vouloir s'auto-déterminer et le second est le sentiment d'appartenance à une société, une culture.

jai absolument aucune idee mais je suis confus entre le 1 et 3 svp aidez moi

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j 19 Apr modifié

    Bonjour ! :) Nous pouvons t'aider !

    Voici une définition du nationalisme comme indiqué dans une de nos fiches : Le nationalisme est une idéologie qui met de l’avant l’appartenance et la fierté d’un groupe envers une nation. Cette idéologie amène souvent un peuple à revendiquer plus de pouvoir et d’autonomie au sein d’un État. C’est une idéologie politique qui vise, ultimement, la souveraineté d’une nation. 

    Comme tu peux le voir, le nationalisme est une idéologie qui prône une nation (ex : nationalisme canadien-français).

    La souveraineté est le fait qu'une nation est libre, indépendante et ne dépend plus d'une nation. C'est le fait de s'autodéterminer.

    Par exemple, le nationalisme québécois est une idéologie qui prône la fierté du Québec, mais ça ne veut pas dire pour autant que le Québec est souverain (il fait encore partie du Canada).

    Avec ces informations, je crois que tu es en mesure de répondre à ta question. Ne lâche pas ! :)

    Sarah G

Poser une question