Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Bon matin!

J'ai plusieurs clarifications à apporter sur la matière de l'électricité, les-voici (surtout sur les résisteurs et les diodes):

1) Lorsqu’on calcule la résistance à l’aide du code de couleurs, que veut dire exactement la tolérance? 

2) Pourquoi lorsqu'on place les piles à l'envers, le courant se risque de circuler dans le mauvais sens (D'abord et avant tout, pourquoi le courant prendrait le mauvais sens? Le courant va toujours de la borne négative à la borne positive, non?)

3) On définit les diodes comme des composantes de circuits qui permettent le passage du courant dans un seul sens. Je ne comprends pas la définiton... Aussi, comment est-ce que les diodes évitent justement que le courant circule dans le mauvais sens (comment fonctionnent-elles ?)

Je vous insère ci-contre le schéma (je ne comprends pas à quoi sert l'anode et le cathode et en quoi consistent-ils exactement)

image.png

J'ai beaucoup de difficultés à bien saisir la matière, donc vos explications détaillés m'aideront énormément!

Merci beaucoup et bonne journée!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Merci pour ta question!


    Pour ta première question, la tolérance est la précision de la mesure de résistance d'un résistor. Une tolérance de 20% indique que la valeur de la résistance a une incertitude de ±20%, tandis qu'une tolérance de 5% indique que la valeur de résistance a une incertitude de ±5%.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les codes de couleur des résistors :


    Pour ta deuxième question, le courant risque de circuler dans le mauvais sens si on place la pile dans le mauvais sens car c'est la pile qui détermine le sens du courant. En effet, le courant circule toujours de la borne positive jusqu'à la borne négative. Or, ces bornes sont situées à même la pile! Bref, inverser la pile revient à inverser les bornes.


    Pour ta troisième question, il n'est pas important de comprendre pourquoi les diodes ne permettent au courant de circuler que dans une seule direction. Il faut seulement comprendre qu'il s'agit d'une de leurs propriétés. (L'explication complète implique des concepts qui ne sont pas abordés au secondaire, comme les semi-conducteurs P et N.)


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les fonctions électriques :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question