Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 12j
20240419_140502.jpg

Allo, j'arrive pas à trouver l'aire du quadrilatère, je pense à le diviser en 2 triangle mais pour le triangle ALM est ce que M mesure 90 degrés ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11j 21 Apr modifié

    Salut!


    Pour trouver l’aire du quadrilatère ABLM, tu pourrais trouver l’aire du grand triangle ABC, puis y soustraire l’aire du triangle rectangle LMC. 

    Pour trouver l’aire du triangle ABC, tu dois trouver la mesure du segment LC à l’aide du théorème de Pythagore que tu dois appliquer dans le triangle rectangle LMC, puis tu pourras alors utiliser la formule de Héron

    image.png

    ou tu pourrais utiliser cette formule trigonométrique​ :

    image.png


    Pour trouver l’aire du triangle LMC, tu peux utiliser la formule d’aire d’un triangle : A=bh/2

    Une façon alternative de résoudre le problème serait de séparer le quadrilatère en deux comme tu as dit, puis d’utiliser la formule de Héron ou la formule trigonométrique dans le triangle ABL et la formule d’aire d’un triangle dans le triangle ALM. Pour trouver la mesure du segment AL, tu peux utiliser le théorème de Pythagore dans le triangle AML, puisque l’angle AML mesure bien 90°. 



    Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire! :) 

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 12j

    Bonjour OrMagnifique556.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Tes calculs sont bons jusqu'ici, félicitations! Pour trouver l'aire du quadrilatère, il y a plusieurs façons de faire, et ta suggestion en fait partie. Dans le triangle ALM, M est effectivement de 90deg, comme un côté a un angle de 180deg, en faisant 180-90, on arrive à 90 degrés. Tout ce que tu as à faire pour le triangle ALM, c'est d'utiliser bXh/2. Pour le triangle ABL, tu peux utiliser la formule d'aire trigonométrique. La voici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-des-triangles-a-l-aide-de-la-trigonometri-m1100#en-utilisant-la-formule-trigonometrique

    Une fois ça trouvé, additionne l'aire de tes triangles pour trouver la réponse.

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

Poser une question