Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 13j

Bonjour Alloprof,

Voici un extrait de la définition d’une roche sédimentaire. Je n’ai pas compris ce que ça veut dire.

«  Des sédiments issus de l’érosion du sol et des roches de tout type qui le composent sont en suspension dans l’eau. »

Merci et bonne journée!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 13j

    Bonjour ToucanNoble6331,

    Merci pour ta question!


    Les roches sédimentaires sont l'érosion de d'autres roches qui se transforment en gravier ou sable. Le vent transporte ces particules dans l'eau et le sable et gravier de dépose au fond de l'eau. Dû a la pression et le temps, le gravier et sable se transforment en une roche sédimentaire. Il est souvent possible qu'une roche sédimentaire prennent la forme d'un coquillage ou d'un squelette fossilisés.


    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !


    CobraFantastique950

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 13j

    Bonjour ToucanNoble6331,

    Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide alloprof pour répondre à ta question!

    Pour commencer, je te suggérai de te référer à cette fiche pour t'aider!

    La fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-roches-s1331

    J'espère que cela a répondu à ta question!

    Bonne étude.

    -TortueLambda4300

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Bonsoir ToucanNoble6331!

    Merci beaucoup pour ta question!

    Ces roches se forment à partir de l'accumulation de sédiments qui sont des petites particules qui proviennent pour la plupart de l'érosion (l'eau qui désagrège la roche). Il s'agit d'une accumulation de particules avec les années donc la processus est long. Les sédiments s'accumule et s'empilent dû à la pression de l'eau et lorsque l'eau se retire on aperçoit les roches. C'est pourquoi les roches sédimentaires sont souvent reconnaissables par leurs strates, leur couches. Tu peux voir des lignes horizontales à la surface. Je t'invite à consulter la fiche explicative suivante, tu peux également écouter le vidéo explicatif.

    J’espère que j’ai pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Bonne soirée!

Poser une question