Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Bonsoir!

J'ai quelques doutes par rapport aux diodes (du chapitre de l'électricité). Vos explications un peu détaillés m'aideront comme toujours :D

image.png

Je n'arrive pas à comprendre le schéma ci-dessus, ainsi qu'à saisir la différence entre les deux cas.

1) En fait, pourquoi la diode est placée sur la borne positive dans la première image (si j'ai bien capté, le courant passe de la borne négative de la borne positive, donc c'est plus logique d'insérer un diode dans le côté de la borne négative, pour empêcher les électrons de revenir en arrière, non?).

2) Comment bien placer justement une diode dans un circuit? Je remarque aussi que la description de mon image parle de la polarité, ce que je ne saisis pas: Texte Lettres A et B.

3) À quoi sert l'anode et la cathode comme indiqué dans le symbole ci-contre?

image.png

Merci infiniment :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Bonsoir AraEnthousiaste1431!

    Merci beaucoup pour ta question!

    1) Ta compréhension de la diode est super, il faut que tu comprennes que l'image A de gauche que tu as fourni montre un circuit où une diode est utilisée dans un cas où elle conduit le courant. À l'inverse, l'image B de droite illustre le même circuit dans une situation où la diode empêche la circulation du courant.

    2) Pour bien placer une diode, il est important de savoir dans quel sens on ne souhaite pas que le courant circule. La diode sert à justement empêcher que le courant circule dans le sens inverse qui est non désirée dans certaines applications. La polarité de la pile mentionnée dans les textes fait référence au fonctionnement de la diode qui illustre que celle-ci ne conduira pas le courant si la polarité de la diode est inverse au sens du courant (la flèche circulaire vert dans l'image A).

    3) L'anode et la cathode représente la polarité de la diode et par le même fait le sens dans lequel le courant circule (du + vers le -) à l'intérieur de la diode. C'est pourquoi il est important de bien orienté la diode pour suivre le sens du courant désiré.

    J’espère que j’ai pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Bonne soirée!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Bonjour AraEnthousiaste,

    Merci pour ta question!

    Une diode possède une borne positive (anode) ainsi qu'une borne négative (cathode), comme montré sur la dernière image de ta publication. Ainsi, le courant électrique peut uniquement passer s'il passe dans la diode du bon sens. Dans la première image de ton message, le courant passe dans le schéma a, parce que le côté positif de la pile est en direction du côté positif de la diode. Le courant peut donc passer, et la diode peut s'allumer. Dans le schéma b, c'est le côté négatif de la pile qui fait face au côté positif de la diode. Le courant ne peut donc pas passer.

    Tu as donc seulement à retenir que le côté positif de la diode doit faire face au côté positif de la pile, et le côté négatif de la diode avec le côté négatif de la pile.

    La polarité est simplement un synonyme de charge. Elle peut être positive ou négative. Une pile contient toujours deux embouts pour être raccordée à un circuit électrique. L'embout positif correspond à la polarité positive, et l'embout négatif à la polarité négative.

    L'anode et la cathode dont seulement des mots pour qualifier les côtés positif et négatif de la diode, tel que montré sur la dernière image de ton message.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question