Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 13j

Bonjour ! J'avais une question à propos des conjonctions et prépositions. Si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre ces 2 la, merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 12j

    Bonjour DauphinTurquoise2593,

    Les prépositions (à, de, sur, dans...) introduisent les différents compléments. Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...)

    Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide!

    Si tu as d'autres questions n'hesite pas à les poser!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonjour DauphinTurquoise,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    • La préposition est un mot invariable qui unit deux mots selon un rapport. Les plus communes sont ; à, de, pour, sans, chez, malgré, etc.

    ATTENTION ! Un même mot peut parfois être un adverbe, parfois une préposition. Le contexte de la phrase t'aidera à le comprendre. Contrairement à l'adverbe, la préposition n'est pas facultative.

    • La conjonction (de coordination) unit (coordonne) deux phrases syntaxiquement indépendantes. Les plus communes sont : mais, ou, et, donc, car, ni, or.

    Ex : Je mange et je dors = Je mange (1) Je dors (2)

    Je suis fatiguée, car je n'ai pas dormi = Je suis fatiguée (1) je n'ai pas dormi (2).

    • La conjonction de subordination unit des phrases subordonnées (lorsque, puisque, quand, etc)

    Voilà ! N'hésite pas à faire les exercices suivants pour te pratiquer :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Primaire 6 • 13j

    La préposition sert à introduire un mot ou un groupe de mots et elle est toujours placée devant le mot ou le groupe de mots qu'elle introduit.


    La conjonction quand t'a elle, sert à lier des mots, des froupes de mots ou des phrases. Elle joue le rôle d'un marqueur de relation

Poser une question