Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 15j

Bonjour je n'arrive pas à faire cet exercice. Merci

WIN_20240420_13_44_12_Scan.jpg
WIN_20240420_13_44_07_Scan.jpg

P-S: C'est le même exercice

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 14j

    Bonjour CitrineDelta9900,

    Dans ce problème de mathématiques, tu dois trouver le périmètre d'un des quadrilatères dans les coins du musée, mais je suis sûr que tu le sais déjà.

    Décodons cette situation ensemble. Premièrement, il faut savoir que les données que tu as ici ne sont pas toutes en mètres, donc il faudra convertir ces dernières :

    -Le périmètre du pentagone extérieur est de 14,25 hectomètres, ce qui donne 1425 mètres.

    -Le périmètre du pentagone représentant la cour est de p 0.575 km, ce qui donne 575 mètres.

    -Le périmètre d'un des 5 rectangles est de 45 000 cm, ce qui donne 450 mètres.

    Ensuite, il est enfin temps de connaître le périmètre de cette figure. Un côté du mur extérieur mesure 285 mètres, issu de 1425 divisé par 5. Un côté du pentagone intérieur mesure 115 mètres, issu de 575 divisé par 5, qui veut dire qu'on a déjà la mesure des longueurs du rectangle. Sachant que les longueurs du rectangle réunies mesurent ensemble 115+115, cela fait 230 mètres. Donc, les largeurs du rectangle mesurent ensemble 450-230, qui donne 220, voulant dire que chaque côté de largeur représente 110 mètres.

    Maintenant, 285 (côté du grand rectangle) moins 115 (longueur du rectangle) donne 170, qu'on peut considérer comme les deux petits côtés du quadrilatère isocèle. Et pour trouver les deux plus longs, on a juste à doubler la valeur de la largeur du rectangle, soit 110 x 2, qui donne 220.

    Finalement, le périmètre du quadrilatère isocèle est de 220 + 170 qui donne 390 mètres.

    Pour plus d'informations, je t'invite à jeter un coup d'œil au fiches d'Alloprof.

    Sur ce, je te souhaite une bonne journée.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 14j

    Allo CitrineDelta9900,

    Merci pour ta question!

    Ici, je te suggère de te concentrer à trouver une mesure à la fois. Par exemple, tu pourrais trouver la largueur des rectangles avec leur périmètre et la mesure de leur longueur.

    Ensuite, tu pourras déduire la base des coins et tu auras leur longueur.

    J'espère t'avoir aidé!

    Lea-Kim

Poser une question