Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Bonjour! J'aimerais vérifier si mon texte correspond bien à un text argumentatif. (Il fallait juste écrire le deuxième paragraphe et la conclusion)


La question était: La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les adolescents ?  -----------------------------------------------

Deuxièmement, je pense sincèrement que la chirurgie esthétique est tout simplement le pire remède contre le manque de confiance en soi que vivent de nombreux adolescents. Soyons honnêtes, un seul petit changement chez une clinique ne sera jamais assez pour satisfaire ces jeunes malheurs de leur apparence. Ils reviendront toujours avec une nouvelle chose dont ils voudront changer. Franchement, un adolescent ne devrait pas avoir à s’inquiéter autant de son apparence jusqu’au point de vouloir ressembler à Barbie. C’est vraiment hallucinant à quel point un peu d’acné ou une prise de poids soudaine peuvent nous faire ressentir, alors qu'en réalité, ces moments atroces ne sont que temporaires. Vouloir ressembler à une célébrité, qui a d’ailleurs déjà vécu sa puberté, juste à cause d’un petit bouton sur le nez, est une solution d’une absurdité phénoménale. Laissez-vous respirer bon sang ! Ça partira, croyez-moi. Sachez que je suis moi-même déjà sorti, un premier jour de classe dans une nouvelle école, avec un monstrueux bouton rouge vif sur le nez et rien ne m'est arrivé. Je suis encore vivante sans avoir eu recours à la chirurgie plastique, à ce que je sache ! Chaque personne est unique et possède une beauté propre à elle, vouloir ressembler à quelqu’un d’autre ne sera jamais satisfaisant, alors laissez tomber ce remède esthétique bidon qu’est la chirurgie et profitez de votre jeunesse ! La beauté réside dans la joie de vivre, pas dans les sanglots de misère sur une simple réflexion de votre magnifique visage. En bref, il faudrait interdire immédiatement la chirurgie plastique aux jeunes, vu qu’elle n’est qu’un horrifiant moteur d'insécurités.

 

Pour conclure, rendre inaccessible la chirurgie plastique aux adolescents est la solution ! Compte tenu du fait que cette horrible procédure a de graves conséquences sur la santé et sur le manque de confiance en soi de nombreux adolescents. Cependant, vu ses impacts sur nos jeunes, est-ce que nous banalisons tout simplement trop cette pratique dans notre société ?

 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Allo FraiseAdorable5247,

    Merci pour ta question.

    Ton texte est bien commencé, ton argument est bon.

    Par contre, dans un texte argumentatif, il faut appuyer notre argumentation sur des faits ou des statistiques. Ici, tu donnes beaucoup ton avis. C'est un texte argumentatif et non un texte d'opinion.

    Je te laisse une fiche pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-texte-argumentatif-f1110

    J'espère t'avoir aidé!

    Lea-Kim

Poser une question